Entre 2 whiskies

Entre 2 whiskiesVous avez peut-être déjà participé à une dégustation de whiskies où plusieurs verres sont appréciés et s’enchainent, entrelacés de discussions. Mais voilà, d’un whisky à un autre, les arômes se mélangent, en particulier si cette expérience se déroule dans le même verre. Il devient donc difficile de distinguer la finesse d’un whisky, spécialement si le précédent est doté d’une forte présence.

Pour atténuer ce mélange d’arômes, l’astuce numéro un est bien sûr le rinçage de votre verre avec de l’eau, voire plusieurs verres d’eau de quoi aussi rester bien hydraté. Je vous recommande par ailleurs d’emporter, lors d’un évènement whisky, une petite bouteille d’eau avec vous car étonnement elle n’est pas toujours proposée et pourtant bien utile.

En complément à ce grand classique, j’ai testé différentes choses à se mettre sous la dent, sans partir toutefois sur l’idée de créer un apéro, d’élaborer un accord gustatif snacks-whisky ou de se remplir l’estomac (pour ce dernier, il est plutôt bienvenu de le sustenter avant de commencer la dégustation).

Le choix idéal se porte sur un snack le plus neutre possible en version sans sel ou sucres ajoutés.

Si, entre deux whiskies sur le coin de la table, vous n’avez pas repéré quelques morceaux de pain ou le pot de grissini, qui font aussi l’affaire mais bien moins pratiques à emmener avec vous pour l’occasion et qui risquent aussi de vous rester entre les dents, quelques mini-galettes de riz soufflé sont le compagnon exemplaire pour ce genre d’évènement. Elles vous aideront à neutraliser les arômes et à vous refaire un palais pour vous permettre d’attaquer un prochain verre, avec modération bien entendu. Et en dehors de la polémique santé que l’on peut trouver autour de ces galettes, il s’agit dans ce cas-là, tout comme l’alcool de ne pas trop en abuser.

Santé.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *